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La création en 1995

Plusieurs associations ont décidé de s’unir

Quatre associations avaient recensé des besoins spécifiques pour leurs activités de gestionnaires d’établissements et services du secteur social et médico-social. Une fois regroupées et fortes de cette nouvelle expérience, elles ont rapidement souhaité s’ouvrir à toutes celles qui partagent les mêmes valeurs pour rentrer dans une forme de collaboration inédite. Un objectif principal commun : mener un travail vers l’amélioration du service rendu à l’usager et sur la bonne santé de leur(s) structure(s).

Le siège du Gecac a d’emblée été installé à Montluçon, dans l’Allier, un positionnement central pour un rayonnement national de nos activités.

Nous comptons aujourd’hui parmi nos adhérents, des associations gestionnaires dans toute la France.

Nos fondateurs

A la croisée de plusieurs régions

Des militants réalistes

Le Gecac a été fondé par des hommes d’expérience qui étaient aussi des militants au service de l’amélioration de la prise en charge et des droits de la personne en situation de handicap.

Les membres fondateurs et les deux premiers salariés

Photo prise en 2010 lors du premier colloque (Crédits : Didier Ciancia)

Nos valeurs

Bien placés pour vous comprendre

Une association au service des associations

Notre volonté première : coller au plus près des besoins et des problématiques du secteur. Et à chaque fois que possible, les anticiper.

Depuis 1995, nous cherchons grâce à une réflexion approfondie, des réponses au plus près des besoins de nos adhérents.

Par la mutualisation des moyens mais surtout des compétences des hommes et des femmes du Gecac, nous avons souhaité construire une relation à la fois stable et inédite dans le secteur social et médico-social.

Une relation dans laquelle nous entendons :

– proposer des solutions professionnelles pour la gestion, le traitement des paies, le remplacement du personnel, la démarche qualité,
– respecter l’identité et la spécificité de chacun de nos adhérents,
– devenir un véritable partenaire dans le quotidien, comme dans les moments exceptionnels.

Nos dates clés

20 ans d'expérience

Depuis 1995, le Gecac a tissé des liens forts avec ses adhérents

  • 1995 : Création du Gecac avec des activités de gestion et de traitement des bulletins de payes
  • 2006 : Lancement de Gecac-Tremplin
  • 2007 : Service Démarche qualité. Le Gecac pilote des évaluations internes auprès de certains de ses adhérents
  • 2010 : Création du service communication
  • 2010 : Premier colloque
  • 2010 : Le Gecac est habilité par l’Anesm à mener des évaluations externes
  • 2012 : Deuxième colloque
  • 2014 : Mise en place du service informatique
  • 2015 : Lancement du cloud privé