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Démarche qualité

Evaluation externe & interne
Vous apporter notre expertise dans des préconisations favorisant l'amélioration de vos prestations

Evaluation externe

Notre travail s’effectue dans le cadre d’un réel partenariat avec l’organisme gestionnaire et avec la structure

D’après l’Anesm, Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des services sociaux et médico-sociaux, l’évaluation externe a été introduite par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Portant sur les activités et la qualité des prestations des établissements et services visés à l’article L.312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF), l’évaluation externe porte de manière privilégiée sur la pertinence, l’impact et la cohérence des actions déployées par les établissements et services, au regard d’une part, des missions imparties et d’autre part des besoins et attentes des populations accueillies (cf. décret n°2007-975 du 15 mai 2007, rubrique « Outils »).

Le Gecac a obtenu une habilitation à mener des évaluations externes en 2010 (décision n°H2010-07-505). Il intervient dans toute la France et dispose de chargés de mission certifiés ainsi que d’un réseau d’intervenants ponctuels qualifiés et partageant la même vision de l’évaluation.

Le Gecac s’attache à :

  • Fonctionner selon une philosophie portée sur l’écoute et les échanges avec l’ensemble des acteurs
  • Maintenir un rôle clair et objectif durant toute la démarche
  • Utiliser une méthode basée sur l’expérience avec, notamment, un référentiel adapté à la structure évaluée

Evaluation interne

C’est le bon moment pour faire le point avant la venue de l’évaluateur externe

Nous privilégions le travail collaboratif

La démarche d’évaluation interne doit vous permettre d’effectuer un diagnostic et d’identifier des pistes d’actions progressives et réalistes afin de bien préparer l’évaluation externe. Nous vous accompagnons pour comprendre, par exemple, pour quelles raisons certaines procédures n’ont pu être mises en place. C’est une démarche nécessairement collective et participative qui associe les différents acteurs (professionnels, usagers et représentants, partenaires). Si le rapport d’évaluation interne n’est pas rendu public, il est cependant recommandé de diffuser/présenter les résultats et les suites données. Ce point sera notamment abordé par l’évaluateur externe


Nos références

  • En tant qu'évaluateur externe :

    • De nombreux EHPAD dont : l’Ermitage (03); l’EHPAD du centre hospitalier de Moulins-Yzeure (03); Les Ombelles (74); …
    • Association Championnet (75) : 13 établissements et services dont une MECS, un Centre de formation professionnel hôtelière, un ESAT un IMPRO,…
    • Fondation OVE (69) : plus de 30 établissements et services dont des IME, des SESSAD, des ITEP, une MAS, un Foyer d’hébergement, un Centre d’accueil de jour,…
    • Centre Odette-Witkowska (69) : cinq établissements et servcies dont un SAVS, un Foyer de vie,…

  • En tant qu'évaluateur interne :

    Diverses interventions ont été mises en place dans des établissements et services adhérents. Le Gecac a à coeur d’aller au-delà de la simple application réglementaire pour créer en mettre en places des outils propres à l’amélioration du travail des équipes. Quelques exemples ci-dessous : Association APAJH 43 – MAS La Merisaie

    • Accompagnement à l’évaluation interne
    • Réalisation d’un audit qualité pour la version 2 de l’évaluation interne
    • Accompagnement à l’élaboration du projet d’établissement

    – SAMSAH

    • Accompagnement à la réalisation du projet d’établissement
    • Formation sur la bientraitance

    ADPEP 43 – Siège associatif

    • Elaboration d’un manuel de procédures
    • Elaboration d’un organigramme fonctionnel et hiérarchique

    Apajh Périgord Noir – Siège associatif Accompagnement à la rédaction du Document unique des délégations Manuel de procédures


Un mode d'adhésion spécifique

L’évaluation interne peut se faire auprès de tous les adhérents permanents du Gecac. Cependant, il existe un système d’adhésion temporaire tenant compte du planning prévisionnel pour réaliser la mission jusqu’à son terme. L’évaluation externe s’adresse exclusivement aux non adhérents du groupement conformément à la réglementation

Pour tout renseignement ou demande de rendez-vous, merci de remplir ce formulaire.

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