Contactez nous ...

Envoyer

Données statistiques & indicateurs

Départ à la retraite, formation, absentéisme,...

Des outils pour mieux comprendre et anticiper les évolutions

Les outils statistiques permettent de rendre compte des aspects humains de la vie de l’association ou de la structure et sont indissociables de la gestion du personnel. Le Gecac peut aussi fournir des indicateurs dans le domaine du management.

DADS.- Déclaration Annuelle des Données Sociales, pour les sommes perçues par chaque salarié et les cotisations versées.

Bilan social.- Le bilan social, lui, s’apparente à un bilan de santé, un état de la situation sociale de la structure. Il permet ainsi d’enregistrer les réalisations effectuées et de mesurer les changements intervenus au cours de l’année civile écoulée, ainsi que des 2 années la précédant (c. trav. art. L-2323-69).
Il permet à l’employeur d’anticiper et de remédier à des dysfonctionnements internes. En effet, ce sont des informations à recueillir en N afin de réaliser des choix stratégiques en N+1.
Le bilan social contribue aussi à favoriser le dialogue social dans l’entreprise en fournissant aux représentants du personnel des informations auxquelles ils n’avaient pas accès avant sa mise en place

Les associations gestionnaires ou les structures ne rentrent pas dans l’obligation d’établir ces bilans sociaux annuels puisque le nombre de salariés excède rarement trois cents personnes.
Cependant le Gecac considère qu’il s’agit d’un outil important de la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences).
C’est la raison pour laquelle, une interlocutrice permanente dresse les bilans et renseigne les requêtes la direction.